La prépa avec un bac STI2D
Avec son bac STI2D en poche, Léa est entrée en prépa TSI au lycée Saint- Joseph La Salle de Lorient. Deux ans plus tard, Léa a fait sa rentrée en école d’ingénieur... |
Léa, tout d’abord, pourquoi la STI2D ?
« N’ayant pas trouvé ma voie en première S, je me suis tournée vers la STI2D, spécialité SIN (systèmes d’information et numérique). C’est une filière équivalente à la S mais beaucoup plus concrète. »
Comment l'idée de la prépa est-elle venue ?
« Je ne voulais pas me spécialiser dans une filière quelconque en allant en IUT ou en BTS. La CPGE, plus généraliste, permet de toucher plus de matières et donc faire un choix à la fin des deux années.»
Comment s'est passé ton début en CPGE ?
« Le début de CPGE s’est bien déroulé car les professeurs reprennent les bases du lycée tout en approfondissant petit à petit. »
Les 2 années ont-elles été difficiles ?
« La deuxième année est plus difficile car elle est plus dense : nous passons les concours à la fin de l’année. Prendre de l’avance est important car sinon on peut se retrouver vite débordé. Cependant, la première année permet de mettre en place une méthode de travail essentielle aux deux années. »
Quelle école as-tu intégrée ?
« J’ai intégré l’ENSTA Bretagne par la voie d’apprentissage. »
Comment s’est passée l'intégration dans l'école en venant de prépa TSI ? « L’intégration se déroule bien quelques soient les filières. Il y a une remise à niveau pour tout le monde durant la première période. »
Est-ce un parcours à conseiller ? Pourquoi ?
« Je recommande ce parcours car mieux vaut avoir un très bon bac STI2D qu’un mauvais bac S. De nos jours, le bac technologie n’est pas assez reconnu et pourtant, il permet aux élèves d’intégrer les mêmes écoles d’ingénieurs que ceux d’une série scientifique. La prépa permet d’avoir une bonne méthode de travail, un esprit d’équipe développé. Elle a pour avantage également de se laisser 2 ans pour trouver sa voie tout en ayant un encadrement solide et un enseignement généraliste.»